Le pouvoir des Runes
Les runes accompagnent l’homme depuis la nuit des temps. Elles signifient “SECRET, MURMURES, CHUCHOTEMENTS” en vieil Islandais. L’histoire des runes et de leurs connaissances par les hommes rencontre des points de vue controversés et il est parfois difficile de s’y retrouver… Essayons d’y voir plus clair…
D’après la légende ce serait Odin, divinité Nordique aux multiples talents à qui l’on doit la connaissance des Runes. Il est père tout puissant des hommes et maître de la demeure des Dieux qui se nomme Asgard. C’est le dieu de la guerre, de la mort, de la sagesse, de la magie, des poèmes et des Runes.
Pour obtenir la connaissance et le savoir des Runes, Odin a connu le sacrifice. En effet il a dû donner un de ses yeux et se transperça le flan avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché. Suspendu neuf jours et neuf nuits sans boire ni manger à l’arbre Yggdrasil. (Grand arbre cosmique, Frêne ou if dont les 3 racines conduisent à 9 mondes.)
Dans le tarot de Marseille il est représenté par la carte du pendu.
2 fêtes commémorent cet exploit:
– Le 16 août pour le début de l’Expérience.
– Le 25 août pour la Découverte Initiatique des Runes et la transmission aux hommes.
D’après l’histoire : Ces glyphes constituent un ancien langage sacré et d’une grande spiritualité. Jadis, les Runes étaient gravées sur le bois des navires de Vikings les protégeant, on retrouve aussi ces glyphes sur les épées, les bijoux, les casques, boucliers, les cornes à boire, peignes, boites etc mais aussi sur des rochers, parois rocheuses, sépultures…
Les archéologues ont trouvé les plus anciennes gravures de lettres au Danemark. Les lettres anciennes, ont été gravées sur un peigne de 12,5 centimètres de long.
D’après les dates : L’évolution runique se fait en 4 périodes :
- Au 1er siècle de notre ère apparaît l’ancien Futhark de 24 glyphes (alphabet). Il sera utilisé jusqu’au 8e siècle. Les chercheurs ont retrouvés environ 1000 inscriptions brèves de cette époque.
- Vers 500, le futhark commence à se modifier en même temps que l’évolution du langage et durant l’invasion barbare (4e -5esiècle) il voyage en Angleterre où il a été adopté et transformé avec des variantes de 26 à 33 signes.
- Durant l’Ere viking (du 8e au 11e siècle) l’ancien Futhark va être remanié pour se transformer en nouveau Futhark à 16 signes.
- A partir du XIeme siècle, la christianisation a pour conséquence l’abandon progressif de l’écriture runique. Elle restera sporadiquement utilisée dans les campagnes jusqu’au XVIIème, n’intéressant plus guère qu’une poignée de clercs érudits.
D’un point de vue divinatoire : Les Runes évoquent le monde agricole, les conditions météorologiques, le destin… Pour certains chercheurs les Runes avaient été inventé dans un but divinatoire. Pour cela ils coupaient une branche d’un arbre puis la taillait en bâtonnets sur lesquels ils gravaient des signes, ils jetaient ensuite sur un tissu blanc les morceaux de bois et faisaient leurs prédictions.
Quelques théories : En observant le ciel, les étoiles reliées entre-elles formeraient des constellations en lettres runiques. Il est dit aussi que les 24 runes correspondent aux 24 positions de lunaison sur une année.
Retrouvez le programme et les dates des ateliers sur notre page Oracles & Grimoires Facebook